Si le titre est une référence au mythique groupe américain des années 70, aussi connu sous l’acronyme BÖC, il évoque également l’un des matériaux de prédilection de Richard Fauguet… la coquille d’huître.
L’œuvre de l’artiste se décline à travers différents médiums : dessins, collages, frottages, sculptures etc. Nourri d’histoire de l’art et de subculture, son travail se plaît à mêler des références empruntées à divers univers, créant ainsi un dialogue singulier et souvent décalé. Une production vaste et originale, dont témoigne l’exposition havraise.
« Je pars du familier pour déplacer les choses et réaliser des associations rapides qui donnent lieu à des collages. Ce qui produit des pièces, des sculptures, des dessins ou un ensemble de choses qui peuvent paraître formellement assez différentes les unes des autres, mais qui, en réalité, ne le sont pas tant. » Richard Fauguet
Né en 1963 à La Châtre, Richard Fauguet vit et travaille à Châteauroux. Depuis ses débuts à l’école des Beaux-Arts de Tours, puis de Bordeaux, l’artiste décline une œuvre protéiforme, qui fonctionne souvent par séries ou périodes, guidées par l’utilisation d’un matériau en particulier. Son travail est présent dans les collections de nombreux Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC), et autres institutions publiques telles que le Musée national d’art moderne / Donation de la Collection Florence et Daniel Guerlain; le Centre Pompidou, Paris; le Centre national des arts plastiques, Paris ; le MAC/VAL, Vitry-sur-Seine et les Abattoirs, Toulouse. Richard Fauguet est représenté par la galerie Art : Concept (Paris).
INFOS PRATIQUES
Le Portique
30 rue Gabriel Péri 76600 Le Havre.
Du 28 juin au 28 septembre 2025. Ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 19h. Entrée libre