LA VILLE QUI
N’EXISTAIT
PAS –
ÉPISODE 3 : LA
FORME D’UNE
VILLE

Grégory Chatonsky

La Maison de l'été

APRÈS AVOIR IMAGINÉ EN 2023 ET 2024 LE PASSÉ D’UN HAVRE « CONTREFACTUEL », GRÉGORY CHATONSKY POURSUIT SON ÉVOCATION DE LA VILLE ALTERNATIVE.

Image 20-05-2025 à 09.30

APRÈS AVOIR IMAGINÉ EN 2023 ET 2024 LE PASSÉ D’UN HAVRE « CONTREFACTUEL », GRÉGORY CHATONSKY POURSUIT SON ÉVOCATION DE LA VILLE ALTERNATIVE EN COLLABORATION AVEC UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. SON TROISIÈME ÉPISODE, LA FORME D’UNE VILLE, EST UNE PROPOSITION DOUBLE QUI INTERROGE NOTRE PRÉSENT.

Au sein de la Maison de l’Été, lieu d’accueil d’Un Été Au Havre, l’installation La forme d’une ville (2025-2049) produit chaque jour des maisons modernistes, imprimées en trois dimensions. Ces bâtiments qui n’existent pas viennent progressivement garnir une ville fantasmée, dont l’allure n’est pas sans rappeler celle du Havre. Comme à chaque saison, 25000 cartes postales uniques et numérotées sont générées par l’artiste et distribuées gratuitement au public.

Pour la saison 2025, Grégory Chatonsky imagine La trève (2025-2032), une nouvelle série qui évoque son film HAVEN (2024), dans lequel des personnages en suspension fixent le vide, lisent des livres, dorment en bord de mer, dans des décors ponctués de flaques, ruisseaux et infiltrations. Au verso de chaque carte, un texte poétique décrit l’image, comme figurant le monologue intérieur des habitants…


Grégory Chatonsky

Grégory Chatonsky

Artiste plasticien
Né en 1971 à Paris


Content Asso Dynamic Title

Infos pratiques