PAQUEBOTS -
1913-1942 - UNE
ESTHÉTIQUE
TRANSATLANTIQUE

MuMa

Ouverture du mardi au vendredi de 11h à 18h, le samedi et dimanche de 11h à 19h – Fermé le lundi.

Quatre-vingt-dix ans après le voyage inaugural du célèbre paquebot Normandie, le MuMa renoue avec la mémoire transatlantique de la cité océane.

MuMa - 29.Byron Compagny, Normandie dans la 5ème avenue ©Collection French Lines & Compagnies
16.Fernand LEGER, Le Remorqueur ©Cliché du Musée de Grenoble  J.L. Lacroix ©ADAGP, Paris 2025

Quatre-vingt-dix ans après le voyage inaugural du célèbre paquebot Normandie, le MuMa renoue avec la mémoire transatlantique de la cité océane. Dans son architecture unique, figure de proue lumineuse ouverte sur l’entrée du port, les géants des mers représentés par les artistes dialoguent comme nulle part ailleurs avec le paysage et les mouvements réels de la vie maritime contemporaine.

Coproduite avec le musée d’arts de Nantes et montée au Havre en partenariat avec French Lines et Compagnies, l’exposition explore les œuvres inspirées par les paquebots, dans un focus transatlantique qui croise entre 1913 et 1942, les productions du Vieux continent européen et celles des mondes nouveaux des Amériques.

LE PAQUEBOT, SYMBOLE DE MODERNITÉ

Commencée dans les années 1830, et poursuivie jusqu’aux années soixante-dix, l’aventure des paquebots de ligne représente une page fondamentale dans l’histoire mondiale de l’ère industrielle. Le gigantisme, la mécanique des turbines, les cheminées et leurs fumées noires, les pavillons polychromes se sont vite imposés dans nos imaginaires. Aujourd’hui, ce monde continue de fasciner et l’histoire du Normandie, mis en service en 1935 sur la ligne Le Havre New-York, en est le témoin iconique. Conservées par French Lines & Compagnies au Havre, l’exposition révèle au public les archives inédites de son célèbre constructeur naval, Vladimir Yourkevitch.

LA NAISSANCE D’UNE ESTHÉTIQUE TRANSATLANTIQUE

Durant les « Années folles » en Europe, ou « Roaring twenties » aux États-Unis, se propagent les avant-gardes artistiques, architecturales, littéraires, mais aussi la presse photographique, le cinéma et la création publicitaire : les paquebots inspirent tous les créateurs : peintres cubistes, futuristes ou surréalistes, photographes, affichistes, architectes, cinéastes et poètes s’emparent de ses représentations. S’inspirant les uns des autres, l’on assiste à la naissance d’une esthétique internationale et populaire de l’objet paquebot.

D’UN MONDE À L’AUTRE

Lieux de séjour et de transport, les paquebots voguent, le temps d’une traversée entre deux continents. Lieu privilégié de rencontres, les échanges fourmillent et à bord, un mélange d’exaltation et d’émotion bouleverse les sentiments du voyageur. Dans les cabines des ponts inférieurs, l’indigent ou le réfugié cohabite avec le poète en recherche d’inspiration. L’homme d’affaires dîne avec le touriste oisif. Mais la parenthèse insouciante des années vingt, brusquement arrêtée par le krach boursier de 1929 et la dépression mondiale, laisse soudain place à un monde inquiet, annonçant des années sombres. La guerre éclate en 1939 et avec elle, le moment des dernières traversées vers l’exil. Marcel Duchamp avec son emblématique Boîte en valise cristallise en une seule œuvre fulgurante la perspicacité de l’artiste témoin des soubresauts de l’histoire. Les images de presse de l’incendie du Normandie en 1942 confirment que l’ère des paquebots de légende arrive à son terme.

L’EXPOSITION PRÉSENTE CENT QUATRE-VINGTS ŒUVRES D’UNE SOIXANTAINE D’ARTISTES alliant peintures, photographies, affiches, films, textes littéraires, objets publicitaires et objets d’art parmi lesquelles on peut citer :

LES PEINTRES : Marcel Duchamp, Raoul Dufy, Jean Dupas, Marcel Gromaire, Émile Laboureur, Jules Lefranc, Fernand Léger, Georges Malkine, Toyen, Frits Thaulow, …

LES PHOTOGRAPHES : Berenice Abbot, Walker Evans, Jean Moral, Roger Schall, François Tuefferd…

LES ARCHITECTES : Eileen Gray, Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens.

LES CINÉASTES : Buster Keaton, Leo McCarey…

LES POÈTES : Blaise Cendrars, Jean Cocteau, Valéry Larbaud, Paul Morand, Fernando Pessoa, Jules Supervielle, Saint John Perse

LES AFFICHISTES : Jean Auvigné, Paul Colin, Cassandre, …

LES DESIGNERS : Jean Dunand, Robert Lallemant, Peter Müller-Munk… ET LA STYLISTE Jeanne Lanvin.

COMMISSARIAT DE L’EXPOSITION Adeline Collange-Perugi, conservatrice responsable des collections d’art ancien au Musée d’arts de Nantes Sophie Lévy, ancienne directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes Clémence Poivet-Ducroix, attachée de conservation au MuMa - Musée d’art moderne André Malraux du Havre, assistée d’Éléonore Lebrun.

INFOS PRATIQUES
Musée d’art moderne André Malraux 2 bd. Clemenceau – 76600 Le Havre
Du 26 avril au 21 septembre 2025. Ouverture du mardi au vendredi de 11h à 18h, le samedi et dimanche de 11h à 19h – Fermé le lundi. Entrée libre le premier samedi du mois.



Content Asso Dynamic Title

Infos pratiques

Lieu

Horaires

Ouverture du mardi au vendredi de 11h à 18h, le samedi et dimanche de 11h à 19h – Fermé le lundi.