PETITES VOILES

Hôtel Dubocage de Bléville

Tous les jours sauf le 14 juillet. Du 1er avril au 31 octobre : de 10h à 12h30 et de 13h45 à 18h.

Du 4 au 7 juillet 2025, Les Grandes Voiles Du Havre réuniront des dizaines de voiliers d’exception qui feront escale au cœur du quartier portuaire historique.

Hotel Dubocage de Bleville - melissent_pl1 - a utiliser

Du 4 au 7 juillet 2025, comme en résonance avec cette thématique, Les Grandes Voiles Du Havre réuniront des dizaines de voiliers d’exception qui feront escale au cœur du quartier portuaire historique. Dans les bassins Paul Vatine, de l’Eure et Bellot, ils se prépareront au lancement, depuis Le Havre, de la Tall Ships Race 2025. Ils précéderont ainsi de quelques mois leurs cadets réunis en octobre pour le départ de la 17e Transat Café l’Or.

Les 400000 visiteurs rassemblés en 2017, dans le cadre d’une précédente édition des « Grandes Voiles Du Havre », ont montré l’engouement du public pour ces flottes majestueuses. Indépendamment des dimensions sportives, éducatives et festives de l’événement, ces vieux gréements questionnent, incitent au rêve et sollicitent l’imaginaire. Incarnation symbolique d’un univers maritime aux dimensions multiples, l’image du voilier fascine. Au Havre, elle perdure, comme un trait d’union avec le passé maritime de la Cité portuaire. Les écoles de voiles, les zones de plaisance, les Régates et leur Société font partie intégrante de l’Esprit des lieux. Exceptionnelles et ponctuellement rassemblées, les « Grandes Voiles », réactivent tout à la fois ce lien à l’histoire, parfois distendu, et cet imaginaire maritime propice à la créativité.

Dans ce contexte, les Musées d’Art et d’Histoire présentent une centaine d’œuvres, issues de leurs collections, au Musée de l’hôtel Dubocage de Bléville. Cette exposition explore, sous toutes ses formes, l’image du voilier, et la place dans une perspective historique, en résonance avec les événements des Grandes Voiles Du Havre et de la Transat Café l’Or.

Ces « petites » voiles, déployées au rez-de-chaussée et dans deux salles du premier étage, célèbrent les grandes heures de la marine à voile et de la ville du Havre du 16e au milieu du 19e siècle. Construction navale, typologies et portraits de navires, activités maritimes : pêche, univers militaire, négociant, sportif et artistique y sont évoquées à travers une sélection d’œuvres graphiques, de peintures, maquettes et d’objets d’art ou de curiosité. Acquisitions inédites, dessins récemment restaurés, collections patrimoniales anciennes interrogent l’image du voilier à travers ses dimensions plurielles : fonctionnelle, esthétique, artistique, poétique ou symbolique. Rassemblés au cœur d’un quartier historique, dans la demeure de Michel Joseph Dubocage, capitaine de navire, corsaire et explorateur, ils composent, le temps de leur exposition, une flotte riche et surprenante, à l’image de l’histoire de notre cité portuaire.

INFOS PRATIQUES

Hôtel Dubocage de Bléville

1 rue Jérôme Bellarmato 76600 Le Havre. Tous les jours sauf le 14 juillet. Du 1er avril au 31 octobre : de 10h à 12h30 et de 13h45 à 18h. Visites guidées le week-end à 15h30. Atelier enfant durant l’été.
Retrouvez toute la programmation sur musees-mah-lehavre.fr



Content Asso Dynamic Title

Infos pratiques

Horaires

Tous les jours sauf le 14 juillet. Du 1er avril au 31 octobre : de 10h à 12h30 et de 13h45 à 18h.